return to tranceaddict TranceAddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 [255] 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 
Un sujet d'actualité = un débat (pg. 255)
View this Thread in Original format
anne348
quote:
Originally posted by Migoa
T'oublis juste un truc thib', c'est qu'une banque est une entreprise comme une autre donc elle cherchera toujours à faire du profit, avec plus ou moins d'éthique certes mais sa raison d'être c'est ça.


Bah raison de plus pour choisir celles qui s'entachent à agir de manière éthique justement, de la même manière que je choisis de consommer "responsable", de vivre dans le respect de l'environnement etc.

Cette formidable société de consommation nous donne le choix justement, alors pourquoi ne pas le faire pour choisir ce qui est juste et bien? Et je vous vois venir, non non ça n'est pas vivre dans un monde de bisounours, il y a des vrais gens intelligents derrière tout ça aussi, et de plus en plus. Des gens qui pensent aux hommes plus qu'au fric.

Et s'il faut passer par le boycot pour arriver à renverser la situation, je serai la première à m'y lancer perso ;)
Migoa
J'suis d'accord, mais ma réflexion aller plus dans le sens "éthique mon oeil oui :o "


Fin je sais pas, j'ai bouffé trop de cours d'éco et de finance de ma vie pour arriver à y croire sans doute ^^
Thib'
Bah y'a juste des banques coopératives ou solidaires qui, une fois rendus ton capital de base plus les intérêts réinvestissent l'excédent qu'elles ont retiré de cet investissement dans du micro crédit ou d'autres projets plutôt que de transformer ça en stock options...

Et imo elles doivent prendre bien moins de risques sur le marché de la finance que les autres banques
anne348
Il y en a pas beaucoup encore, mais il y en a bien quelques unes:
http://www.triodos.be/fr/la-banque-...ui-sommes-nous/

Par exemple.
TonyParis
quote:
Originally posted by Thib'
Pour l'instant vu que j'oscille constamment entre le -200 et le +100 je peux pas trop faire le malin mais le jour où je commencerai à faire tomber un salaire régulier j'irai de ce pas me tourner vers des banques éthiques qui se servent pas de ton fric pour aller décrocher la martingale en bourse mais qui le réinvestissent dans des causes justes (donc pas dans la poche des actionnaires)

tu peux deja aller dans une banque mutualiste, comme ça l'actionnaire c'est toi.

quote:
Originally posted by Thib'
mais à la base c'est juste un gros comptable qui te facture la "gestion" de ton fric...

comme on n'est pas à Tokyo, si tout le monde se baladait le vendredi soir avec la paie dans la poche on aurait un paquet de gens en plus aux urgences.
La securité de ton fric (et donc de toi) c'est quand meme le service principal à l'origine, mais le risque est tellement passé qu'on l'oublie.
Thib'
quote:
Originally posted by TonyParis
comme on n'est pas à Tokyo, si tout le monde se baladait le vendredi soir avec la paie dans la poche on aurait un paquet de gens en plus aux urgences.
La securité de ton fric (et donc de toi) c'est quand meme le service principal à l'origine, mais le risque est tellement passé qu'on l'oublie.


Ah mais j'entends bien, ca fait aussi partie du concept de base bien sûr :)

D'ailleurs y'a pas mal de gens qui prédisent une recrudescence d'attaques d'Auvergnats aux sorties de banques Mardi prochain :toothless
JoeHell
quote:
Originally posted by TonyParis
tu peux deja aller dans une banque mutualiste, comme ça l'actionnaire c'est toi.

C'est l'impression qu'elles essayent de faire passer, c'est tout ! Quand j'avais la haine contre mes 2 banques (Crédit Mutuel et Caisse d'Epargne), je suis allé à chacune des réunion broutte-couilles "on invite les actionnaires et on leur sert un verre de mousseux et des toasts au pâté de campagne pour qu'ils la ferment", ben y'a un mec qui a pris le micro pour râler à un moment, sauf qu'au milieu de plus de 1000 personnes, faut les avoir bien accrochées pour parler devant tout le monde quand on veut dire quelque chose.

Ensuite les votes pipeau où pour 1000 personnes on laisse 5 secondes pour lever la main et voter contre, j'ai trouvé ça lamentable. En plus ils te balancent une vingtaine de votes à la suite avec des phrases qui ont l'air de sortir de la bouche d'un avocat avec des mots bien spécifiques, encore une fois j'avais envie d'aller chier sur la table des personnes qui dirigaient la réunion... mais encore une fois, pas facile de démouler un cake devant 1000 personnes, j'ai pas encore assez d'assurance.

Bref, je me suis cassé sur la banque en ligne Monabanq, et depuis que j'y suis, j'ai eu que de bonnes surprises ! En particulier le jour où on s'est retrouvé à -200€ sur le compte commun sans découvert autorisé parce qu'on avait oublié de le réapprovisionner, pendant plus de 10 jours, ben on nous a pas enculés de 8 ou 10€ de "frais de dossier" plus des intérêts, mais uniquement les intérêts des jours débiteurs, moins de 2€. J'avais jamais vu ça où j'étais avant, et j'ai envoyé un mail à ma conseillère pour lui dire que j'appréciais la méthode. Et je crois bien que c'était le 1er mail de remerciement pas faux-cul que j'envoyais à un banquier.
greg69
quote:
Originally posted by JoeHell
j'avais envie d'aller chier sur la table des personnes qui dirigaient la réunion...




:D
TonyParis
quote:
Originally posted by JoeHell
C'est l'impression qu'elles essayent de faire passer, c'est tout !

donc tu nous dis que le metier d'actionnaire n'est pas facile ?
Tu peux expliquer a Thib ? :toothless
JoeHell
quote:
Originally posted by TonyParis
donc tu nous dis que le metier d'actionnaire n'est pas facile ?

J'y allais pas pour négocier les taux d'intérêt plus élevés, mais naïvement je pensais qu'il y aurait plein de clients mécontents des frais qu'ils se prenaient dans les dents, comme moi qui étais entre intérim et chômage depuis des années.

C'était pas du tout le cas : presque que des retraités sans problèmes de fric qui font leur sortie annuelle, attirés par le banquet offert ! Et puis ils font ça en plein après-midi en semaine, donc ceux qui bossent vont pas poser 1/2 journée de congé pour y aller. Et le cadre en jette : l'hôtel Hilton !

Pour resituer un peu l'embrouille que j'avais eue avec la Caisse d'Epargne en 2000 : je venais de me marier avec une Auvergnate du Canada, je suis allé à ma banque pour emprunter 10000F en prêt étudiant pour payer 2 mois de caution, le 1er mois de loyer et les frais d'agence pour notre nouvel appart. J'avais encore 1 an de fac à faire avant de bosser.
Pour faire court, prêt refusé parce que j'étais marié, donc prêt étudiant impossible car statut marié prioritaire sur étudiant :wtf:

A la place, il m'ont proposé un découvert autorisé de 7000F puisque j'avais déjà 3000F sur les 10000 que je demandais. Je te laisse imaginer le coût de cette magouille, j'ai craché plus de 600F d'intérêt et de frais de dépassement de découvert en 3 mois ! Le temps que je trouve un mi-temps en CDI au Mc Do, seule solution pour qu'on m'accorde un prêt au Crédit Mut :whip: Alors que j'avais 2000F de bourse par mois, et que sur 3 ans j'aurais pu rembourser les 300F par mois sans aucun problème. Mais la bourse est pas un revenu, et comme mes parents avaient déjà eu des problèmes avec la CE, ils étaient pas valides pour servir de caution, les parents de mon ex non plus car à l'étranger. Et en théorie j'aurais dû écrire au CROUS pour arrêter ma bourse puisque je bossais... donc annuler 2000F par mois pour en gagner 2500, mais bien sûr, j'allais bosser 75h/mois pour 500F de gain...

Donc j'ai ruminé ma haine des banques à guichet jusqu'en 2008, quand j'ai enfin décroché un boulot "stable" (pourtant je suis encore en CDD renouvelable pendant 6 ans) et que j'ai pu tranquillement m'occuper de fermer tous les comptes de voleurs après avoir fait tous les déplacements de transferts automatiques.

birante
si vous voulez pas de banques, donner moi, je le garderais bien au chaud votre argent :o
Thib'
content de voir que Brice a fait des émules avec ce concept d'Auvergnat :cool:
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 [255] 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 
Privacy Statement