|
Un sujet d'actualité = un débat (pg. 255)
|
View this Thread in Original format
| anne348 |
| quote: | Originally posted by Migoa
T'oublis juste un truc thib', c'est qu'une banque est une entreprise comme une autre donc elle cherchera toujours à faire du profit, avec plus ou moins d'éthique certes mais sa raison d'être c'est ça. |
Bah raison de plus pour choisir celles qui s'entachent à agir de manière éthique justement, de la même manière que je choisis de consommer "responsable", de vivre dans le respect de l'environnement etc.
Cette formidable société de consommation nous donne le choix justement, alors pourquoi ne pas le faire pour choisir ce qui est juste et bien? Et je vous vois venir, non non ça n'est pas vivre dans un monde de bisounours, il y a des vrais gens intelligents derrière tout ça aussi, et de plus en plus. Des gens qui pensent aux hommes plus qu'au fric.
Et s'il faut passer par le boycot pour arriver à renverser la situation, je serai la première à m'y lancer perso ;) |
|
|
| Migoa |
J'suis d'accord, mais ma réflexion aller plus dans le sens "éthique mon oeil oui :o "
Fin je sais pas, j'ai bouffé trop de cours d'éco et de finance de ma vie pour arriver à y croire sans doute ^^ |
|
|
| Thib' |
Bah y'a juste des banques coopératives ou solidaires qui, une fois rendus ton capital de base plus les intérêts réinvestissent l'excédent qu'elles ont retiré de cet investissement dans du micro crédit ou d'autres projets plutôt que de transformer ça en stock options...
Et imo elles doivent prendre bien moins de risques sur le marché de la finance que les autres banques |
|
|
| TonyParis |
| quote: | Originally posted by Thib'
Pour l'instant vu que j'oscille constamment entre le -200 et le +100 je peux pas trop faire le malin mais le jour où je commencerai à faire tomber un salaire régulier j'irai de ce pas me tourner vers des banques éthiques qui se servent pas de ton fric pour aller décrocher la martingale en bourse mais qui le réinvestissent dans des causes justes (donc pas dans la poche des actionnaires) |
tu peux deja aller dans une banque mutualiste, comme ça l'actionnaire c'est toi.
| quote: | Originally posted by Thib'
mais à la base c'est juste un gros comptable qui te facture la "gestion" de ton fric... |
comme on n'est pas à Tokyo, si tout le monde se baladait le vendredi soir avec la paie dans la poche on aurait un paquet de gens en plus aux urgences.
La securité de ton fric (et donc de toi) c'est quand meme le service principal à l'origine, mais le risque est tellement passé qu'on l'oublie. |
|
|
| Thib' |
| quote: | Originally posted by TonyParis
comme on n'est pas à Tokyo, si tout le monde se baladait le vendredi soir avec la paie dans la poche on aurait un paquet de gens en plus aux urgences.
La securité de ton fric (et donc de toi) c'est quand meme le service principal à l'origine, mais le risque est tellement passé qu'on l'oublie. |
Ah mais j'entends bien, ca fait aussi partie du concept de base bien sûr :)
D'ailleurs y'a pas mal de gens qui prédisent une recrudescence d'attaques d'Auvergnats aux sorties de banques Mardi prochain :toothless |
|
|
| JoeHell |
| quote: | Originally posted by TonyParis
tu peux deja aller dans une banque mutualiste, comme ça l'actionnaire c'est toi.
|
C'est l'impression qu'elles essayent de faire passer, c'est tout ! Quand j'avais la haine contre mes 2 banques (Crédit Mutuel et Caisse d'Epargne), je suis allé à chacune des réunion broutte-couilles "on invite les actionnaires et on leur sert un verre de mousseux et des toasts au pâté de campagne pour qu'ils la ferment", ben y'a un mec qui a pris le micro pour râler à un moment, sauf qu'au milieu de plus de 1000 personnes, faut les avoir bien accrochées pour parler devant tout le monde quand on veut dire quelque chose.
Ensuite les votes pipeau où pour 1000 personnes on laisse 5 secondes pour lever la main et voter contre, j'ai trouvé ça lamentable. En plus ils te balancent une vingtaine de votes à la suite avec des phrases qui ont l'air de sortir de la bouche d'un avocat avec des mots bien spécifiques, encore une fois j'avais envie d'aller chier sur la table des personnes qui dirigaient la réunion... mais encore une fois, pas facile de démouler un cake devant 1000 personnes, j'ai pas encore assez d'assurance.
Bref, je me suis cassé sur la banque en ligne Monabanq, et depuis que j'y suis, j'ai eu que de bonnes surprises ! En particulier le jour où on s'est retrouvé à -200€ sur le compte commun sans découvert autorisé parce qu'on avait oublié de le réapprovisionner, pendant plus de 10 jours, ben on nous a pas enculés de 8 ou 10€ de "frais de dossier" plus des intérêts, mais uniquement les intérêts des jours débiteurs, moins de 2€. J'avais jamais vu ça où j'étais avant, et j'ai envoyé un mail à ma conseillère pour lui dire que j'appréciais la méthode. Et je crois bien que c'était le 1er mail de remerciement pas faux-cul que j'envoyais à un banquier. |
|
|
| greg69 |
| quote: | Originally posted by JoeHell
j'avais envie d'aller chier sur la table des personnes qui dirigaient la réunion... |
:D |
|
|
| TonyParis |
| quote: | Originally posted by JoeHell
C'est l'impression qu'elles essayent de faire passer, c'est tout ! |
donc tu nous dis que le metier d'actionnaire n'est pas facile ?
Tu peux expliquer a Thib ? :toothless |
|
|
| JoeHell |
| quote: | Originally posted by TonyParis
donc tu nous dis que le metier d'actionnaire n'est pas facile ?
|
J'y allais pas pour négocier les taux d'intérêt plus élevés, mais naïvement je pensais qu'il y aurait plein de clients mécontents des frais qu'ils se prenaient dans les dents, comme moi qui étais entre intérim et chômage depuis des années.
C'était pas du tout le cas : presque que des retraités sans problèmes de fric qui font leur sortie annuelle, attirés par le banquet offert ! Et puis ils font ça en plein après-midi en semaine, donc ceux qui bossent vont pas poser 1/2 journée de congé pour y aller. Et le cadre en jette : l'hôtel Hilton !
Pour resituer un peu l'embrouille que j'avais eue avec la Caisse d'Epargne en 2000 : je venais de me marier avec une Auvergnate du Canada, je suis allé à ma banque pour emprunter 10000F en prêt étudiant pour payer 2 mois de caution, le 1er mois de loyer et les frais d'agence pour notre nouvel appart. J'avais encore 1 an de fac à faire avant de bosser.
Pour faire court, prêt refusé parce que j'étais marié, donc prêt étudiant impossible car statut marié prioritaire sur étudiant :wtf:
A la place, il m'ont proposé un découvert autorisé de 7000F puisque j'avais déjà 3000F sur les 10000 que je demandais. Je te laisse imaginer le coût de cette magouille, j'ai craché plus de 600F d'intérêt et de frais de dépassement de découvert en 3 mois ! Le temps que je trouve un mi-temps en CDI au Mc Do, seule solution pour qu'on m'accorde un prêt au Crédit Mut :whip: Alors que j'avais 2000F de bourse par mois, et que sur 3 ans j'aurais pu rembourser les 300F par mois sans aucun problème. Mais la bourse est pas un revenu, et comme mes parents avaient déjà eu des problèmes avec la CE, ils étaient pas valides pour servir de caution, les parents de mon ex non plus car à l'étranger. Et en théorie j'aurais dû écrire au CROUS pour arrêter ma bourse puisque je bossais... donc annuler 2000F par mois pour en gagner 2500, mais bien sûr, j'allais bosser 75h/mois pour 500F de gain...
Donc j'ai ruminé ma haine des banques à guichet jusqu'en 2008, quand j'ai enfin décroché un boulot "stable" (pourtant je suis encore en CDD renouvelable pendant 6 ans) et que j'ai pu tranquillement m'occuper de fermer tous les comptes de voleurs après avoir fait tous les déplacements de transferts automatiques. |
|
|
| birante |
| si vous voulez pas de banques, donner moi, je le garderais bien au chaud votre argent :o |
|
|
| Thib' |
| content de voir que Brice a fait des émules avec ce concept d'Auvergnat :cool: |
|
|
|
|