|
[HS] Votre humeur du moment (pg. 445)
|
View this Thread in Original format
| anne348 |
Moi y a un truc que je pige pas Poussin, tu dis que t'as arrêté les études mais c'est quoi qui t'a fait lacher le truc? L'orientation math/physique qui te plait pas? Ou bien la manière de bosser? Ou devoir bosser plus que la moyenne (bah oui c'est ça les prepa)?
Parce que tu dénigres les prepa intégrées mais si c'est tout simplement parce que ça ne te convient pas ou que tu n'aimes pas le cursus, c'est pas là dessus que tu dois te faire un avis, ni donner des conseils aux autres ;) |
|
|
| d&b |
Bien bien... je reviens d'un verre bien sympathique avec une vendeuse d'un des magasin de bricolage du coin (non pas celle du brico, une autre), ce fut un bon moment.
bon c'est pas pour autant que j'ai eu une réduc sur le parquet hein. |
|
|
| dansal62 |
| quote: | Originally posted by anne348
Moi y a un truc que je pige pas Poussin, tu dis que t'as arrêté les études mais c'est quoi qui t'a fait lacher le truc? L'orientation math/physique qui te plait pas? Ou bien la manière de bosser? Ou devoir bosser plus que la moyenne (bah oui c'est ça les prepa)?
Parce que tu dénigres les prepa intégrées mais si c'est tout simplement parce que ça ne te convient pas ou que tu n'aimes pas le cursus, c'est pas là dessus que tu dois te faire un avis, ni donner des conseils aux autres ;) |
Bah je connais beaucoup qui se sont tapé de la prépa et qui ont du se réorienter, faut pas croire...
Et pourtant certains avaient cartonné au bac voir même pdt la prépa.
Mais trop de trucs que t'apprend qui au final servent à pas grand chose voir néant :), trop bourrage de crâne pour pas grand chose au final.
Ça me fait halluciner, quand tu dit que tu pars en fac, tu vaux rien, etc... fin on s'intéresse pas à toi quoi (les profs qui n'ont que le mot prépa à la bouche, pour eux la fac ça n'existe pas)...
Résultat t'avais une bonne partie de ceux que les profs mettaient sur un pied d'estale au lycée bah ils se sont tapé mini un redoublage, voir carrément changé de filière.
Et pendant ce temps là, je passe ma licence tranquille, sans trop se forcer, se prendre la tête avec des trucs que tu te dis "mais à quoi ça va me servir ??", pour aller tranquillement en master. Faire son ptit bonhomme de chemin quoi... Car vu la conjoncture actuelle (oué on va me dire "tu vois un peu trop loin gars"), vaut mieux pas trop perdre des années, car avec les systèmes de retraites et toussa on est pas dans la merde... :toothless |
|
|
| anne348 |
| quote: | Originally posted by dansal62
Bah je connais beaucoup qui se sont tapé de la prépa et qui ont du se réorienter, faut pas croire...
Et pourtant certains avaient cartonné au bac voir même pdt la prépa.
Mais trop de trucs que t'apprend qui au final servent à pas grand chose voir néant :), trop bourrage de crâne pour pas grand chose au final. |
Je pense que la prepa, quelle qu'elle soit, est une sacrée formation pour la suite. Plus que les matières que l'on oublie en effet assez vite, on apprend à réfléchir vite, bosser à fond quand nécessaire, à gagner en efficacité, en persévérance, à fixer des priorités, s'adapter, pipoter. Bref... tout ce qui est utile par la suite pour évoluer au niveau professionnel, et rapidement.
Maintenant il faut être réceptif à cette manière de travailler, et tenir bon. Et puis c'est sur que tu gagnes pas forcément plus que quelqu'un qui a suivi une autre formation. Donc c'est une question de profil.
Et je suis d'accord pour dire que les formations type fac ou iut peuvent être bien meilleures pour certaines personnes. Mais moi par exemple je ne regrette vraiment pas d'avoir fait ma prépa, même si j'en ai vraiment chié sur le coup... |
|
|
| Insigma |
| quote: | Originally posted by d&b
bon c'est pas pour autant que j'ai eu une réduc sur le parquet hein. |
quelle pute. Fais lui la misère. |
|
|
| chasis.fan |
| quote: | Originally posted by Insigma
quelle pute. Fais lui la misère. |
C'est la caissière que t'as dragué en défonçant la vitrine avec le caddy ? :stongue: |
|
|
| d&b |
| quote: | Originally posted by chasis.fan
C'est la caissière que t'as dragué en défonçant la vitrine avec le caddy ? :stongue: |
nan c'est une autre que j'ai rencontré ce soir |
|
|
| Insigma |
| quote: | Originally posted by d&b
nan c'est une autre que j'ai rencontré ce soir |
... en défonçant une vitrine ? pire, la caissière elle-même ? :stongue:
Merde mais comment tu fais pour rencontrer autant de caissières ??? Moi, celles de mon Franprix sont toutes moisies.
Et puis aussi, pourquoi t'es tout le temps fourré ds les magasins. Merde mais t'achètes quoi ??? (oui, car j'ose imaginer que tu fais pas que défoncer les vitrines... ?) |
|
|
| d&b |
| quote: | Originally posted by Insigma
... en défonçant une vitrine ? pire, la caissière elle-même ? :stongue:
Merde mais comment tu fais pour rencontrer autant de caissières ??? Moi, celles de mon Franprix sont toutes moisies.
Et puis aussi, pourquoi t'es tout le temps fourré ds les magasins. Merde mais t'achètes quoi ??? (oui, car j'ose imaginer que tu fais pas que défoncer les vitrines... ?) |
ben parfois je dois avancer dans mes travaux :p |
|
|
| ponsshin |
| quote: | Originally posted by tracid
la prépa integré c'est pour les pe joueurs, rien ne vaut une vrai prépa, ou tu joues deux ans ta vie pendant trois semaines sur 3 ou 4 concours :o
sinon dans l'ensemble je ne suis pas trop d'accord avec toi.
Les notes en prépa on s'enfout, c'est le classement par rapport aux autres qui comptent.
Ensuite c'est surtout une question d'efficacité et de savoir gérer son temps. Les meilleurs sont rarement ceux qui bossent le plus ou qui dorment le moins.
ceux qui se font jeter de l'insa de lyon en deuxième année ont a ma connaissance tous une équivalence. |
C'est vrai que l'on doit se sentir tellement plus fort et viril quand on joue deux ans de sa vie sur 3 ou 4 concours.
La mentalité binaire: le demi-point sur la note finale au concours qui fera la différence entre le "tu sais les concours sont durs c'est normal que t'aies pas réussi du premier coup" et le "oh la la il est rentré à (mettre ici le nom de l'école au top dans le classement récent des grandes écoles)".
Dans mon école, tu jouais 2 ans de ta vie tous les 6 mois. C'est pas plus relaxant crois moi même pour un petit joueur comme moi.
Et les speeches du genre "ouais la prépa c'est pour vrais", "j'ai appris à mieux m'organiser gràce à la prépa" ceux la mais je leur lol dessus.
La France est le seul pays a avoir développé le systéme de grandes écoles et de classes préparatoires. Si ce systéme était si efficace que ça, on le saurait depuis le temps. On parlerait des gens venant de classe préparatoire comme des dieux de la ténacité au travail et de l'efficacité cartésienne or ce n'est pas le cas.
On en revient à cette vieille manie gauloise de vouloir mettre des étiquettes sur tout et tout le monde. "petit joueur" "fac pour branleur" etc. |
|
|
| ponsshin |
| quote: | Originally posted by anne348
Moi y a un truc que je pige pas Poussin, tu dis que t'as arrêté les études mais c'est quoi qui t'a fait lacher le truc? L'orientation math/physique qui te plait pas? Ou bien la manière de bosser? Ou devoir bosser plus que la moyenne (bah oui c'est ça les prepa)?
Parce que tu dénigres les prepa intégrées mais si c'est tout simplement parce que ça ne te convient pas ou que tu n'aimes pas le cursus, c'est pas là dessus que tu dois te faire un avis, ni donner des conseils aux autres ;) |
Pour être honnête, c'est que je voulais faire une spécialité qui me branchait bien mais le hic c'est que la vraie conception industrielle comme je voulais faire ben ce n'était qu'en 5éme année et seulement pour 6 mois. Et ils se gardent bien de te révéler ce détail aprés que tu sois incrit.
Aprés c'était l'aspect totalement abstrait des études. J'avais plus l'impression de suivre une formation en recherche fondamentale qu'en ingéniérie... "On fous forme pour que vous deveniez les ingénieurs de demain" :toothless
Quand je voyais ce que contenaient les cours des 3éme et 4éme année, je me suis dit que ça pouvait plus aller et ce qui m'a vraiment convaincu, c'étaient les 5éme année qui étaient devenus des pseudo no-life. La je me suis dit je ne pouvais pas me donner ce genre d'avenir pour faire un boulot qui ne me plairait pas.
Donc voila, je me suis lancé sur les études d'ingénieur sur un malentendu et c'est pourquoi je les dénigre à mon tour. J'aurais bien voulu avoir un avis plus négatif pour contraster avec le reste, ça m'aurait aidé non seulement à mieux choisir mais aussi à être moins surpris, moins déçu par la suite. |
|
|
| anne348 |
| quote: | Originally posted by ponsshin
La France est le seul pays a avoir développé le systéme de grandes écoles et de classes préparatoires. Si ce systéme était si efficace que ça, on le saurait depuis le temps. On parlerait des gens venant de classe préparatoire comme des dieux de la ténacité au travail et de l'efficacité cartésienne or ce n'est pas le cas. |
Oui enfin... si j'ai été embauchée en Belgique comme ça, sans parler une des 2 langues et en CDI cash, c'est sans aucun doute grâce à la prepa + école d'ingé que j'ai faite, le mec qui m'a embauché me l'a même dit plus tard.
Bref on sent que t'es énervé, mais essaie de dédramatiser la situation et surtout, assume. Ce n'est pas en dénigrant le cursus que tu as choisi de quitter parce qu'il ne te convenait pas que tu vas beaucoup avancer. Tu as l'été pour faire ton choix, apparemment d'après ce que disent le autres, tout n'est pas perdu pour fac et iut ;) |
|
|
|
|